Le Feu 1916 Henri Barbusse.


En cette période de commémoration du centenaire de la Guerre 1914-1918, nous sommes assaillis de livre sur cette période.

Certains ouvrages vont jusqu’à ignorer l’existence de Jean Jaurès, d’autres le récupèrent à des fins politiques. Certains réduisent les causes la guerre à l’assassinat d’un archiduc, d’autres s’extasient sur les avancées des techniques guerrières employées pendant ces 4 ans de tueries.

Pour nous passionnés de l’histoire de la vie des plus humbles qui ont payé le plus fort tribut du massacre, nous ne pouvons-nous satisfaire de ces lectures.
En attendant la contribution de l’IHS CGT du Gard sur le sujet nous vous conseillons de lire ou de relire le Feu d’Henri Barbusse. Ce roman est tiré des carnets de guerre d’Henri Barbusse qu’il a écrits en tant que fantassin engagé volontaire, il a 41 ans en 1914. Il participe sur le front de décembre 1914 aux batailles de Croury, celles de Soissons et dans l’Artois de décembre 1914 à novembre 1915.
Ce texte est construit comme des reportages sur le vécu d’une escouade de soldats survivant au front. Chacun des paragraphes est une description de la vie quotidienne des poilus dans les tranchés.
Ce qu’il décrit est la réalité dans toute la cruauté de la guerre. Tous les instants sont décortiqués du combat à la permission, des corvées aux relèves, des héros anonymes aux embusqués de l’arrière.
Henri Barbusse donne la parole « à la chair à canon » qui sont les véritables héros pas de place ici aux généraux, maréchaux ou autres stratèges. C’est le simple soldat qui est le centre d’intérêt et c’est dans son langage qu’il s’exprime, renforçant l’identité sociale des personnages.
Le feu d’Henri Barbusse Prix Goncourt 1916 est une œuvre de témoignage, mais surtout un message pacifiste.
Henri Barbusse fut cofondateur et premier président de l’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC).

Bonne lecture à tous

Pour l’IHS CGT 30

Alain BALME

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *